Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 01:10

Même sans aucun mot, la mer parle. Depuis Kerroch je l’entends me raconter les campagnes de pêche, les chalutiers en route pour les océans froids du nord, les compartiments à glace qu’il faut remplir de poissons, les efforts pour se lever alors qu’il fait nuit dehors.

 

Prendre la mer c’est laisser s’échapper les continents, quitter la ligne de côte rassurante, se séparer pour un temps. Etre en mer c’est avancer vers l’horizon. Kerroch est comme un plongeoir sur l’océan. On y vient s’assoir sur le muret pour discuter en silence avec les vagues. Il faut les écouter. L’eau vient s’échouer sur les rochers, caresser doucement les formes arrondies de la digue ou s’y jeter dessus en grandes gerbes aux reflets bleutés les jours de vent.

 

C’est l’hiver et les bateaux hibernent sur d’autres lieux mais l’océan parle. Il est gris ridé par de larges trainées blanches mais il sait très bien faire danser les corps morts joyeusement dans le port vide. J’aime ces hommes qui regardent avec mélancolie le temps qui file doucement.

 

Pourtant au large des cargos poubelles, des pétroliers rouillés et des porte containeurs trop chargés menacent à chaque instant de sombrer. Par-dessous, les sous-marins nucléaires se télescopent pour un problème de radar. Mais depuis Kerroch, je préfère rêver. Il suffirait d’un peu de ciel bleu pour voir se colorer de bleu l’océan. La mer est comme un miroir reflétant les sentiments du moment.

 

J’aime les gens amoureux qui s’enlacent face à l’océan. Leur baiser est une espérance portée de vague en vague, un rire qui s’enivre de tendresse, une danse sur l’immense étendue d’eau, un bateau toute voile dehors qui s’élance au large vers ses rêves.

 

Le jour s’achève, la nuit s’invite, le froid est vif. Je veux voir le phare de Groix s’illuminer. Je veux suivre des yeux son faisceau lumineux tutoyant le haut des vagues blanches.

 

La mer me parle. A Kerroch il y a toujours des gens qui viennent l’écouter, y goûter sa poésie, accoudés face à elle. Et repartir avec un peu d’elle au fond des yeux.

 

Même sans aucun mot, la mer me parle. A Kerroch elle s’adresse aux hommes qui savent la reconnaitre et l’aimer.


DSC09399 DSC09403DSC09364

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bravo Murielle, c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos, les bateaux , la mer, tu parles de notre jolie Bretagne avec ton coeur<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Splendiiiiiiiiiiiiiiiiide continuer ainsi la Bretagne c'est tout ça! je suis alsacien et j'ai eu le bohneur de vivre 3 ans dans les cotes d'armor et enfin apres 30 ans j'ai revu tout celà au mois<br /> d'aout 09 et maintenant je compte m'installer bientot dans le Finistere.La Bretagne quand on la connue elle ne vous quitte plus Braaaaaavo et merçi à vous Muriel si vous permettez que je vous<br /> nomme, un alsacien qui à le mal de la Bretagne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous vos compliments. Moi même je ne suis pas originaire de Bretagne... mais c'est comme la montagne... elle nous gagne<br /> Peut être les connaissez vous déjà mais dans ma page "coups de coeur pour des sites internet et blogs", vous trouverez un lien vers Amor-passion et un autre vers Armor-photos. Ce sont deux amis<br /> costarmoricains de grands talents pour faire découvrir leur Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cool ! ça marche, et aussi le bandeau !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : d'eau et d'océan
  • : Des photos et des mots couleurs de l'eau douce ou salée, couleurs de l'instant, couleurs des bateaux et des rencontres au fil du temps
  • Contact

Profil

  • Murielle VANDERPLANCKE
  • En photos - Aquatiques, expérimentales, de terre et de paysages -
  • En photos - Aquatiques, expérimentales, de terre et de paysages -

L'eau douce, l'eau salée

D'eau et d'océan, pour saisir l'instant, les rêves et le temps qui passe.

Merci de votre passage. 

Murielle  

 

Vous êtes nombreux à débarquer ici en ayant recherché des renseignements sur ces artistes. Pour découvrir Hervé Guillemer et Hélène Fournier, Didier Roman, Rohan, Rouge Bastringue, Gwalig, Fancy Cornwell, Jean-Pierre Vimont, Nicolas Le Rallic et Soul Motor's c'est sur MUSICA'SONS, le site d'Alain EVANO.

Contactez également Alain EVANO à l'adresse musicasonsprod@free.fr pour des renseignements sur Alain Pandolfo et Djiboudjep

 

4 bateaux coups de coeur

Le côtre sardinier de Concarneau le "MARCHE-AVEC" 

Le lougre de Saint-Brieuc le "LE GRAND-LEJON" 

Le lougre de Quimper le CORENTIN 

Le canot à misaine de Doëlan le RIGOLO 

La radio des chants de marins

BdMLogo200901

 

 

Archives

Des escales d'eau et d'océan

Il y a des lieux comme ça que l'on découvre une première fois un peu par hasard mais dès qu'on les quitte et bien on n'a qu'une envie : y revenir... Ils sont également mes amis

Le café chantant "LE TROUSSE CHEMISE"

Le pub "GALWAY' IN"

Chez "MAMM KOUNIFL"

Le "BARIKADE"

L'ABRI COTIER chez tonton à Doëlan (Clohars Carnoët)